Antoine Audi – Maire de Périgueux – Premier vice-président du Grand Périgueux – Conseiller régional

L’Open ENGIE du Périgord fête son 22ème anniversaire !

C’est avec un réel plaisir que la Ville de Périgueux accueille le 22e Engie Open du Périgord sur les terrains en terre battue du CAP Tennis.

Tournoi phare dans le calendrier de la Fédération française, ce rendez-vous sportif de haut vol participe à la fois à la promotion du sport féminin et au rayonnement de notre ville.

Rassemblant chaque année les meilleurs espoirs du tennis mondial, il offre également aux Périgourdins l’occasion unique d’assister gratuitement à des rencontres de très haut niveau. Je me réjouis de cette ouverture à tous les publics.

Pour toutes ces raisons, je tenais à féliciter le dévouement et l’implication de tous les membres du club qui, cette année, nous offrent de surcroît un joli cadeau dans le cadre de ce prestigieux tournoi : l’accueil de la Coupe Davis remportée par la France face à la Belgique en décembre dernier.

Exposé au public le vendredi 29 juin, ce magnifique trophée va sans nul doute contribuer un peu plus à la notoriété de la capitale du Périgord.

Je vous souhaite une très belle semaine tennistique.

Alain Moreau – Président de la Ligue Nouvelle-Aquitaine de Tennis

Dordogne-Périgord : l’esprit sport

Dans quelques jours, la Ligue Nouvelle-Aquitaine de Tennis accueillera une nouvelle étape du circuit professionnel féminin à l’occasion de l’ENGIE Open du Périgord organisé sur les courts du CA Périgueux. Formidable vecteur de promotion de notre discipline, mais plus largement du sport au féminin, ce tournoi doit sa réussite aux nombreux bénévoles, qui s’activent sans relâche sous la houlette de Bernard DARQUE. Leur professionnalisme, mais aussi leur convivialité sans cesse loués, sont les points clés d’une organisation sans faille unanimement reconnue et soulignée. De ce fait, ce tournoi occupe désormais une place de choix dans le calendrier tennistique, mais également dans celui de la vie régionale et locale de ce début d’été.

L’appui indéfectible d’ENGIE, mais aussi de nombreux partenaires institutionnels et privés, ont permis à cette compétition d’asseoir sa notoriété et sa pérennité depuis maintenant de nombreuses années. Qu’il me soit permis, à l’occasion de ce petit mot de remercier ces bénévoles et ces partenaires qui, réunis autour d’un même et bel objectif, permettent aux amateurs de tennis de Périgueux, et plus largement de Nouvelle-Aquitaine, de vivre au plus près une étape majeure du circuit ITF Féminin en France. En effet, quelle plus belle récompense pour tous nos organisateurs et partenaires, que de voir ces tribunes pleines de connaisseurs qui s’extasient et s’enthousiasment devant les prouesses des championnes réunies chaque année.

Ces dernières sont unanimes : elles aiment revenir à Périgueux ! Alors, qui pour succéder à Patty SCHNYDER, gagnante d’une édition 2017 où le beau jeu et l’émotion furent les maîtres mots d’une semaine réussie en tous points ?

Pour le savoir, je vous donne rendez-vous autours des courts du CA Périgueux du 23 Juin au 1er Juillet, et plus particulièrement le Vendredi 29 Juin pour venir admirer la Coupe Davis qui fera escale sur le site du tournoi ! Championnes en devenir ou bien confirmées, toutes sauront nous faire rêver et nous étonner, mais seule la meilleure viendra inscrire son nom au palmarès de l’ENGIE Open du Périgord 2018

Bernard Giudicelli – Président de la FFT

L’ENGIE Open du Périgord s’apprête à vivre sa 22e édition.

Cette longévité constitue une juste récompense pour l’équipe d’organisation, dirigée par Bernard Darqué. La forte implication des partenaires institutionnels et privés est aussi une des comparantes de cette réussite.

Au-delà de l’aspect sportif, rappelons-le, ce type d’épreuves créent souvent une forte dynamique locale à tous les niveaux, notamment dans les clubs. Ils fédèrent les énergies, ouvrent aux jeunes une fenêtre sur le tennis de haut niveau ou permettent encore aux arbitres d’acquérir de l’expérience…

C’est donc à plus d’un titre que j’adresse les félicitations de la Fédération Française de Tennis aux dirigeants de la ligue de Nouvelle-Aquitaine et du comité de Dordogne, ainsi qu’aux bénévoles du CAP Tennis qui contribuent au succès de cette épreuve. N’oublions jamais que l’engagement de ces derniers est notre capital humain le plus précieux et qu’il mérite notre respect au regard du temps qu’ils offrent généreusement aux autres.

Enfin, je formule mes encouragements sportifs à l’ensemble des joueuses qui prendront part à cette manifestation, tout en souhaitant que l’une de nos représentantes transforme cette nouvelle édition en une fête inoubliable.

Germinal PEIRO – Président du Conseil départemental

L’Open ENGIE du Périgord figure parmi les tournois féminins de référence de l’hexagone. Un tournoi et son club support, le CAP Tennis, qui ont toujours pu compter sur le partenariat fidèle du Département.

Parce qu’il est un formidable vecteur de citoyenneté, de solidarité, d’intégration, de santé et d’épanouissement personnel, le sport est particulièrement soutenu par le Département.  On peut le dire avec fierté en Dordogne-Périgord, nous avons l’esprit sport.

Grâce à cet Open, l’ocre en Dordogne-Périgord n’est plus seulement la couleur des peintures préhistoriques de Lascaux, c’est aussi celle de la terre battue sur laquelle s’affronte la fine fleur des espoirs féminins du tennis mondial.

Je vous souhaite à toutes et tous, une excellente édition 2018.

Stéphane Apostolou – Juge Arbitre

L’Open ENGIE du Périgord va se dérouler pour la 22ème fois sur les terres du CAP Tennis de Périgueux ! Une longévité pour un Tournoi International qui tient à un homme, son Président, Bernard Darque, passionné et toujours doté de la volonté de mettre en avant l’accueil périgourdin et ses charmes locaux, et un professionnalisme reposant sur une très longue expérience sportive.

Je n’oublierai bien évidemment pas la formidable et fidèle équipe de bénévoles et leur esprit, sans lequel un tel tournoi ne pourrait exister.

Je tiens à souligner l’importance des partenaires institutionnels et privés indispensables sur ce type de tournoi, qui participent à la pérennisation et la réputation de ce tournoi sur le plan national et international. Le plus bel exemple a été la venue et la victoire de Patty Schnyder en 2017, ancienne Top 10 mondiale.

Je me réjouis de revenir officier une nouvelle fois sur cet évènement majeur et ce rendez-vous inconditionnel et incontournable pour tous les amateurs de tennis au niveau local et régional !

Bernard Darque – Président de CAP tennis

Le mot du Directeur du tournoi.

C’est toujours un moment particulier quand on approche l’échéance annuelle de l’ENGIE Open du Périgord. Même si la préparation a débuté il y a plusieurs mois, la volonté du club, de son président et de tous ses bénévoles est de réussir une édition qui apporte aux amoureux du tennis et du tennis féminin des images qu’ils garderont dans leur mémoire.

Si le CAP Tennis est dans la lumière des médias à chaque manifestation, c’est chaque jour de l’année que le travail de fond est engagé.  Avec les deux équipes fanion en championnat de France composées en majorité de jeunes formés au club, encadrés par des joueurs chevronnés, le CAP démontre la qualité de son enseignement et la préparation à la compétition. De plus, les récents résultats dans les compétitions individuelles tant chez les jeunes que chez les adultes accentuent cette appréciation et le haut niveau d’exigence que cela réclame.

Le 22ème ENGIE OPEN DU PERIGORD est une fenêtre ouverte sur le beau tennis, sur le haut niveau du tennis féminin. Patty SCHYNER l’a démontré, cette fenêtre peut s’ouvrir grâce au soutien de nombreux partenaires, ENGIE le partenaire titre, mais aussi la ville de Périgueux, le département ainsi que tous les partenaires privés sans qui rien ne serait possible.

La CAP offre, cette année, le rare privilège d’avoir sur le sol périgourdin la Coupe DAVIS remportée il y a quelques mois par une équipe de France, emmenée par le capitaine charismatique Yannick Noah, face à nos voisins et amis belges.

Je souhaite à chacune et à chacun de profiter chaque jour de la semaine du magnifique spectacle qui leur est offert par le CAP Tennis.

EDITO ENGIE OPEN DU PERIGORD 2018

Il y a plus de 25 ans, le Groupe ENGIE décidait d’apporter son soutien au tennis, et plus précisément le tennis féminin, aux côtés de la Fédération Française de Tennis, pour favoriser l’émergence de talents, le développement de la discipline et la promotion du sport au féminin.

L’ENGIE Open du Périgord s’apprête à lancer sa 22ème édition. Nous sommes fiers du chemin parcouru et de ce partenariat qui témoigne de la fidélité de notre soutien et de notre vocation d’entreprise d’être proche des territoires.

En effet, ENGIE est un partenaire industriel dont les activités sont intimement liées à la vie des régions. Nos nombreuses initiatives et réalisations témoignent de nos engagements d’entreprise citoyenne partenaire du développement économique local. Le Groupe est un acteur engagé pour relever les grands enjeux de la transition énergétique et propose des solutions innovantes, durables, adaptées aux besoins des collectivités, industriels et particuliers.

Le circuit des ENGIE Open permet d’attirer les meilleures espoirs du tennis féminin français et plus largement mondial. Je remercie Bernard Darqué et son équipe qui œuvrent pour la réussite de ce tournoi et souhaite une excellente édition 2018 à l’ENGIE Open du Périgord.

Eric Sarrazin

Directeur Régional Nouvelle-Aquitaine

EDITO ENGIE OPEN DU PERIGORD 2018

Bienvenue sur l’agglomération

L’ENGIE Open du Périgord qui s’est imposé au fil des années comme un tournoi international féminin des plus réputés, accueillant des joueuses mondiales passionnées et permettant aux plus jeunes de dévoiler leurs talents, aura lieu cette année du 23 au 30 juin. Cette 22ème édition sera placée, une fois encore, sous le signe d’une  compétition de haut niveau avec en toile de fond, le plaisir et la générosité.

Le Grand Périgueux est très heureux de vous accueillir sur son territoire, constitué de 43 communes pour 103 000 habitants, synonyme aussi de richesses naturelles, culturelles, historiques, patrimoniales et culinaires. En sportifs que vous êtes, prenez le temps aussi d’emprunter la Voie Verte des Berges de l’Isle pour apprécier la vue inédite sur la ville et ses abords. Autorisez-vous une pause gourmande. A pied, à vélo, en canoë, ici bat le cœur du Périgord et le Grand Périgueux, porte d’entrée de notre magnifique département a tout pour vous séduire. C’est pourquoi, je soutiens toutes les initiatives dont votre manifestation,

pour que vous soyez, demain, les ambassadeurs de notre territoire.

Je remercie et félicite l’ensemble des organisateurs de cette grande manifestation et vous souhaite à tous un excellent séjour et bien sûr une fort belle compétition.

Jacques Auzou

Président du Grand Périgueux