Editos 28e ENGIE OPEN

C’est avec grand plaisir que nous voyons s’enraciner à Périgueux, pour sa 28e édition l’Engie Open Périgord. Cette compétition incontournable du tennis féminin se joue, en effet chaque année sur les terrains en terre battue de la ville pour un spectacle qui promet d’être inoubliable. Ce magnifique espace sportif et naturel reconnu comme l’un des plus qualitatifs de Nouvelle Aquitaine témoigne de la volonté municipale de promouvoir l’image sportive de la ville.

Périgueux est une ville d’histoire, de culture et de sport. Depuis plusieurs années. nous avons fait le choix d’investir dans des équipements modernes accessibles et structurants. comme en témoigne la restructuration du Parc des sports et des loisirs. En redonnant vie aux stades de rugby, d’athlétisme. et, bien sûr, de tennis, de padel, nous encourageons la pratique sportive à tous les âges et pour tous les niveaux.

Le sport, c’est un vecteur d’émancipation unique dans lequel chacun se reconnait et peut s’épanouir. En favorisant le sport partout et pour toutes et tous, nous faisons nôtres ses valeurs fondamentales inclusion. respect. égalité. A ce titre, nous nous réjouissons de mettre à l’honneur, à l’occasion de l’Engie Open Périgord, le sport féminin. Parce que nous savons que le sport féminin doit continuer à gagner en visibilité, en audience. en attractivité, nous soutenons sans réserve cette manifestation.

Je veux saluer le travail mené par le Président du CAP Tennis Padel, Bernard Darqué, ainsi que les membres du Conseil d’administration, les salariés, les bénévoles de l’association, sans oublier les personnels des services de la ville de Périgueux. Le club oeuvre non seulement à l’organisation de plusieurs compétitions de haut niveau, mais aussi, tout au long de l’année, à rendre accessible le tennis pour toutes et tous, notamment en déployant des dispositifs pluri-partenariaux comme des projets dans le cadre de la Politique de la ville.

A toutes les joueuses. à leurs équipes, aux partenaires privés et institutionnels et à tous les visiteurs, je souhaite la bienvenue à Périgueux. Que vous soyez ici pour la compétition ou la découverte. nous vous invitons à profiter de l’accueil chaleureux de notre ville. de son patrimoine exceptionnel, de sa gastronomie … et bien sûr de son esprit sportif.

J’encourage donc les joueuses à prendre du plaisir et à nous transmettre beaucoup d’émotions. Que chacune et chacun d’entre vous vive la magie du sport à Périgueux.

Paul Maso

Adjoint au sport

Mairie de Périgueux

Dans quelques jours, le circuit professionnel féminin prendra de ses quartiers au CA Périgueux à l’occasion de la 28ème édition de l’Open ENGIE du Périgord.

Signe du dynamisme incontestable de nos clubs, mais également de notre Ligue, cet évènement doit son succès aux nombreux bénévoles, qui s’impliquent sans relâche sous la houlette de Bernard DARQUE. Le professionnalisme des organisateurs, un accueil sans faille, ainsi qu’un savoir-faire indéniable, soulignés année après année par les joueuses venues du monde entier, sont les éléments clés d’une organisation remarquable et d’un tournoi qui a depuis longtemps acquis ses lettres de noblesse.

L’appui indéfectible d’ENGIE et de nombreux partenaires institutionnels et privé a également grandement contribué à positionner cette compétition durablement dans le calendrier de ce début d’été mais également à asseoir sa notoriété et sa pérennité au sein du circuit ITF. Je profite de ces quelques lignes pour remercier bénévoles et partenaires, qui permettent aux amateurs de tennis de Périgueux et de Nouvelle-Aquitaine de vivre au plus près une étape majeure du circuit ITF Féminin en France.  Une fois de plus, le public de connaisseurs massé dans les tribunes du CA Périgueux saura apprécier le beau jeu proposé et s’extasier devant les coups brillants de ces joueuses confirmées ou en devenir.

Toutes auront comme seul et unique objectif d’inscrire leur nom au palmarès prestigieux de l’épreuve et ainsi succéder à Emma LENE, tenante du titre et brillante vainqueur de l’édition 2024.

Je vous donne donc rendez-vous autour des courts du CA Périgueux du 23 au 29 Juin prochains pour accéder à cette 28ème édition et vibrer au rythme des parties acharnées que nous proposerons ces championnes venues de tous les horizons.

Au plaisir de vous retrouver en terre périgourdine …

Amicalement.

Alain MOREAU
Président de la Ligue Nouvelle-Aquitaine de Tennis

Dordogne-Périgord : un département sport

Le soutien au mouvement sportif a toujours été une volonté forte et assumée du Conseil départemental de la Dordogne. Un soutien à la fois en direction des comités sportifs, des clubs, des grands événements mais aussi des infrastructures et des installations sportives.

Le Centre départemental de tennis de Trélissac, complétement modernisé et refait à neuf en 2024, est l’illustration de cet engagement du Département au service du sport pour toutes et pour tous, un sport vecteur de citoyenneté, de solidarité, d’intégration, de santé et d’épanouissement personnel.

Le CAP Tennis Padel. avec ses centaines de licenciés et son staff de bénévoles, oeuvre au développement de la pratique dans notre département puisqu’il a su trouver un juste équilibre entre le sport pour tous et le haut niveau, des plus jeunes aux vétérans.

Partenaire historique du club et de l’Open ENGIE, le Conseil départemental soutient ainsi l’un des tournois phares du circuit féminin de notre Région. Un tournoi qui ouvre l’été sportif périgourdin et demeure, au fil des ans, une belle compétition où s’affrontent des championnes, futures têtes d’affiche du tennis féminin international.

Seul tournoi professionnel organisé en Dordogne, entièrement féminin et joué sur terre battue, c’est un beau spectacle qui attend les spectateurs au rendez-vous de cette nouvelle édition 2025.

Germinal Peiro

Président du Conseil départemental

Pour la 28°fois, le CAP Tennis Padel s’est organisé pour offrir aux périgourdines et aux périgourdins, l’opportunité de voir celles qui seront dans quelques mois parmi les meilleures joueuses du tennis mondiale, à l’instar de Mirra Andreeva (lire page 18) qui vient de s’installer dans le top 10 mondial (elle est n°6) et qui défendra une 1/2 finale à Roland Garros acquise en 2024.

Comme nos françaises qui sont illustrées sur les courts du CAP Tennis Padel lors des dernières éditions : Varvara Gracheva, qui vient de s’installer sur le podium du tennis féminin Français, Diane Parry, Séléna Janicijevic, Elsa Jacquemot ou Léolia Jeanjean vous assisterez à des bagarres mémorables sur les courts du CAP Tennis Padel.

Je remercie les nombreux partenaires qui nous soutiennent dans notre volonté de réussir ce tournoi et le premier d’entres eux ENGIE qui nous accompagne depuis le début de cette aventure Internationale féminine et qui donne son titre à cette manifestation.

Je n’oublie pas de remercier les nombreux bénévoles sans qui cette belle fête ne pourrait être une réussite.

Je souhaite à tous les spectateurs qui peuvent assister gratuitement, toute la semaine, à tout les matchs, de venir nombreux et d’amener avec eux leurs amis, leur famille et tous ceux qui connaissent ou veulent découvrir le tennis de haut niveau.

L’ENGIE OPEN du PERIGORD reste le plus haut niveau du tennis féminin présent en Dordogne. Que chacun en profite.

Bonne semaine à tous.

Bernard Darqué

Directeur du tournoi
Président du CA Périgueux tennis-padel

L’ENGIE Open du Périgord entre dans sa 28ème édition. Un rendez-vous ancré dans le paysage sportif local. que nous sommes fiers d’accompagner depuis ses débuts.

ENGIE soutient le tennis féminin depuis trente-trois ans et contribue à son dynamisme à travers le développement du circuit des ENGIE Open. Ce tournoi, organisé à Périgueux, illustre notre volonté de faire vivre notre engagement au plus près des territoires, aux côtés des collectivités, partenaires institutionnels et acteurs locaux.

En tant qu’ énergéticien de référence dans l’énergie bas carbone et les services, nous accompagnons chaque jour les collectivités, les entreprises et les particuliers dans leur transition énergétique.

Le Groupe propose des solutions innovantes, performantes et respectueuses de l’environnement qui répondent aux grands enjeux environnementaux et sociétaux.

L’ENGIE Open du Périgord est aussi l’occasion de mettre en lumière nos engagements en matière de responsabilité

sociale. Cette année encore, nous sommes heureux d’accueillir l’association Fête le Mur, qui oeuvre pour l’insertion des jeunes par le sport. Un atelier de sensibilisation en lien avec l’association Rebond sera également proposé dans la continuité de nos actions pour lutter contre toutes formes de violences, notamment envers les jeunes dans le milieu sportif.

L’ENGIE Open du Périgord a reçu les plus grandes joueuses espoirs sur terre battue et permet de faire découvrir les championnes de demain. Je tiens à saluer le tour de force, le travail et le dynamisme de Bernard Darqué, de son équipe et de tous les bénévoles mobilisés autour de cette édition.

Je souhaite à toutes et à tous un beau tournoi, une semaine sportive riche en découvertes et en convivialité.

Sabine DEVYNCK

Directeur Régional Nouvelle-Aquitaine

L’Engie Open du Périgord est un tournoi bien ancré dans le paysage périgourdin. Il fait partie de ces tournois qui sont l’antichambre du circuit WTA et qui constituent le tremplin idéal pour les jeunes espoirs du tennis mondial. J’ai notamment en tête la finale de 2021 entre Diane Parry et Elsa Jacquemot, tour à tour n°l mondiales juniors, ou encore la présence de Mirra Andreeva, ó finaliste du tournoi en 2022 et actuelle top 10 mondiale. C’est aussi l’occasion de croiser les anciennes gloires du circuit comme Patty Schnyder, vainqueur en 2017 et ancienne n°7 mondiale. ainsi que nos meilleures joueuses régionales formées dans les clubs périgourdins

comme Audrey Albié ou Alicia Martial. Le club du CAP a toujours porté une attention particulière au tennis féminin et compte dans ses rangs de jeunes espoirs comme Fanny Lancry 10 ans. des joueuses confirmées évoluant en championnat de France – Amélie Mathieu et Timéa Gallien – et même une championne du monde Mary-Jane Marty, sacrée en 2023 dans la catégorie +80ans. C’est au total plus de 150 licenciées féminines qui évoluent au club et participent aux différentes actions menées par le club et le Comité : raquettes ados, raquettes FFT, interclubs mixtes de tennis et padel, tournois homologués. championnats par équipes et individuels.

Quelle serait une plus belle récompense que la victoire future d’une jeune capiste formée par lesenseignants locaux !

Je tiens à féliciter toute l’équipe du CAP: dirigeants. bénévoles, salariés et enseignants qui s’activentpendant des mois pour que l’Engie Open soit une réussite et qui oeuvrent aussi tout au long de l’annéepour faire du CAP un club reconnu dans l’ensemble du département et de la Ligue. Le Comitédépartemental s’inscrit en soutien du club en offrant notamment l’accès aux infrastructures départementales,un accompagnement financier pour les jeunes espoirs ou encore une aide logistique lorsque cela

est nécessaire.

Je remercie enfin vivement tous les partenaires institutionnels et privés qui, par leur précieux soutien depuisla création du tournoi, rendent possible la tenue d’un tel événement à Périgueux.

Je souhaite à toutes et à tous une excellente édition 2025 compétitive et conviviale ainsi qu’un bel été à

tous nos joueurs de tennis !

Clément HYVOZ

Président du comité Dordogne

Dans la dynamique positive laissée par les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la passion du sport continue d’unir les territoires et de faire rayonner nos valeurs de solidarité, d’engagement et de vitalité.

C’est pourquoi la Région Nouvelle-Aquitaine continue plus que jamais d’affirmer son engagement aux côtés de celles et ceux qui contribuent au dynamisme sportif régional.

Cette année encore. elle renouvelle son soutien CAP Tennis et Padel pour l’organisation de la 28e édition de l’Engie Open Périgord W35. A deux semaines de Roland Garros. cette étape du circuit professionnel féminin ITF est l’occasion, pour les joueuses d’une dizaine de nationalités, de s’affronter sur terre battue. Championnes en devenir ou confirmées, toutes sauront briller, mais au soir du 29 juin, seule la meilleure inscrira son nom au palmarès de l’Engie Open Périgord 2025.

Je tiens à féliciter l’équipe d’organisation et les bénévoles qui n’ont ménagé ni leur temps ni leurs efforts pour réunir un plateau de qualité, preuve, s’il en est, d’un dynamisme et d’une implication exemplaires.

Je souhaite le plus vif succès aux joueuses, et présente mes voeux chaleureux de bienvenue en Nouvelle-Aquitaine, terre de sport, de passion et d’accueil, à tout.es celles et ceux venues de loin.

Alain ROUSSET

Président du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine

Epreuve féminine, l’Open ENGIE Périgord s’apprête à vivre sa 28e édition.

Cette longévité constitue une juste récompense pour l’équipe d’organisation dirigée par Bernard Darqué, à laquelle il faut associer l’inestimable contribution des partenaires, dont ENGIE, la Municipalité de Périgueux. les Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine et le Conseil départemental de la Dordogne.

Au-delà de l’aspect sportif, rappelons- le, ce type d’épreuves, soutenus par la FFT, créent souvent une forte dynamique locale à tous les niveaux, notamment dans les clubs. Ils fédèrent les énergies, ouvrent aux jeunes une fenêtre sur le tennis de haut niveau ou permettent encore aux arbitres d’acquérir de l’expérience …

Je profite de l’occasion pour adresser mes plus vifs remerciements aux dirigeants de la ligue de Nouvelle-Aquitaine et du comité de Dordogne, ainsi qu’aux bénévoles du CA Périgueux Tennis Padel, club d’accueil.

Enfin, je formule mes encouragements sportifs à l’ensemble des joueuses qui prendront part à cette manifestation, tout en souhaitant que l’une de nos représentantes transforme cette nouvelle édition en une fête inoubliable.

Gilles Moretton

Président de la FFT