Edito 27e ENGIE OPEN
Edito de Madame Labails, Maire de Périgueux
Engie Open Périgord Tournoi international de tennis féminin
C’est avec plaisir que nous voyons s’ouvrir une nouvelle édition de l’Engie Open Périgord. Depuis plus de 27 ans, le CAP Tennis organise à Périgueux une rencontre de haut vol sur les terrains en terre battue du club.
Cette année encore, nous sommes fiers d’accueillir des joueuses internationales pour des compétitions exceptionnelles, d’autant plus que le tournoi de qualification comprendra, en 2024, une quinzaine de joueuses supplémentaires. C’est une chance pour les espoirs du territoire, a fortiori alors que le tournoi est bien souvent l’occasion pour les joueuses de révéler leur niveau et leur talent.
Dans cette discipline, comme dans d’autres, Périgueux s’impose progressivement comme une référence en matière de sport féminin, un élan que nous soutenons sans réserve.
Permettre la pratique sportive pour tous les publics, pour tous les quartiers de la ville, et toutes les ambitions, tel est notre projet. En cela, le CAP Tennis est un partenaire exceptionnel qui réussit, chaque année, le pari d’allier excellence et accessibilité.
C’est pour soutenir la pratique et les valeurs universelles du sport que nous avons engagé des travaux d’ampleur pour mettre aux normes, rénover et moderniser les stades de rugby, d’athlétisme et de tennis. Demain, grâce aux travaux du parc des sports et des loisirs, les pratiques libres mais aussi le sport amateur et professionnel seront renforcées au cœur de Périgueux.
Je voudrais, sincèrement, remercier le Président pour son investissement, mais aussi toute l’équipe du CAP Tennis. Je sais également que l’Engie Open Périgord ne serait possible sans l’investissement des nombreux bénévoles du club, particulièrement dévoués et mobilisés chaque année.
En cette année olympique qui met la France à l’honneur, je me réjouis de voir Périgueux rayonner aux couleurs du sport.
Je souhaite bonne chance aux joueuses et un beau tournoi à tous les visiteurs.
Delphine Labails
Maire de Périgueux
Conseillère régionale de Nouvelle-Aquitaine
Première vice-présidente du Grand Périgueux
Edito 27e ENGIE OPEN
Dans quelques jours, la Ligue Nouvelle Aquitaine de Tennis accueillera à nouveau une étape du circuit professionnel féminin ITF à l’occasion de l’ENGIE Open du Périgord organisé sur les courts du CAP Tennis Padel.
Formidable vecteur de promotion de notre discipline et du sport au féminin, ce tournoi doit avant tout sa réussite aux nombreux bénévoles, qui s’activent sans relâche sous la houlette de Bernard DARQUE. Leur professionnalisme et leur convivialité sans cesse loués, sont les points clés d’une organisation sans faille unanimement reconnue et soulignée. Révélateur du dynamisme au sein de nos clubs et de notre Ligue, ce tournoi occupe désormais une place de choix dans le calendrier tennistique, mais également dans celui de la vie régionale et locale de ce début d’été.
L’appui indéfectible et renouvelé d’ENGIE, mais aussi de nombreux partenaires institutionnels privés, ont permis à cette compétition d’asseoir sa notoriété et sa pérennité depuis maintenant de nombreuses années.
Je souhaiterais, à travers ces quelques lignes, remercier ces bénévoles et ces partenaires, qui, réunis autour d’un meme objectif permettent aux amateurs de Tennis de Périgueux et plus largement de Nouvelle-Aquitaine, de vivre au plus près une étape du circuit ITF Féminin en France.
En effet, quelle belle récompense pour les organisateurs et partenaires , que de voir ces tribunes pleines de connaisseurs qui s’enthousiasment devant les prouesses de championnes réunies chaque année.
Ces dernières sont unanimes : elles aiment le tournoi de Périgueux et ont plaisir à y revenir chaque année !
Alors, qui pour succéder à la norvégienne Malena HELGO, gagnante de l’édition 2023 où beau jeu et émotion furent les maitre mots d’une semaine réussie en tous points ?
Pour le savoir, rendez-vous autour des courts du CAP Tennis Padel du 24 au 30 Juin !
Championne en devenir ou confirmées, toutes sauront briller et nous étonner, mais au soir du 30 Juin, seule la meilleure inscrira son nom au palmarès de l’ENGIE Open du Périgord 2024.
Que la meilleure gagne !
Alain MOREAU
Président de la Ligue Nouvelle-Aquitaine de Tennis
Dordogne-Périgord : un département sport
Formidable vecteur de citoyenneté, de solidarité, d’intégration, de santé et d’épanouissement personnel, le sport est fortement soutenu par le Conseil départemental de la Dordogne. Un soutien à la fois en direction des comités sportifs, des clubs, des grands événements mais aussi des infrastructures et installations sportives.
Pour cette année 2024, c’est tout particulièrement une réalité pour le tennis avec l’émergence du Centre de tennis à rayonnement départemental de Trélissac, complétement modernisé et refait à neuf. Après plusieurs temps d’échange avec le Comité départemental de tennis, dans le cadre de cette réhabilitation, des axes prioritaires ont été définis comme la sécurisation de la pratique et l’accueil du public. Le Conseil départemental souhaitait également repositionner le centre départemental de tennis de la Dordogne (CDT24) comme la maison départementale du tennis au service de tous les Périgourdins licenciés.
Le CAP Tennis Padel, avec ses centaines de licenciés, est en phase avec les objectifs que nous poursuivons pour le développement du sport dans notre département puisqu’il a su trouver un juste équilibre entre le sport pour tous et la pratique de haut niveau.
Partenaire historique du club et de l’Open ENGIE, le Conseil départemental soutient l’un des tournois phares du circuit féminin de notre Région. Il s’agit de l’une des grandes compétitions annuelles du sport périgourdin qui ouvre l’été sportif.
Grâce à cet Open, l’ocre en Dordogne n’est plus seulement la couleur des peintures préhistoriques que l’on retrouve à Lascaux, mais c’est aussi celle de la terre battue sur laquelle s’affrontent les meilleurs espoirs du tennis féminins mondial.
Je vous souhaite à toutes et tous, une excellente édition 2024.
Germinal Peiro
Président du Conseil départemental
Interview Président du CAP Tennis-Padel et du directeur du tournoi
Le CAP Tennis Padel, l’un les rares clubs centenaires de la Ligue Nouvelle Aquitaine organise la 27ème édition l’ENGIE OPEN Périgord, Tournoi International de Tennis Féminin.
Rien de comparable avec ce qui va se dérouler à Paris à partir du 26 juillet prochain, mais nous avons nous aussi, toute une équipe du club qui s’est mobilisée pour que cette manifestation soit, comme chaque année, une réussite pleine et entière.
Les joueuses présentes cette année seront, sans aucun doute, celles qui feront l’actualité du tennis féminin de demain. Après la victoire de la norvégienne Malène HERGO, qui inscrira son nom au palmarès de l’édition 2024 ? Serait-ce l’une des étoiles montante du circuit féminin, comme la jeune et talentueuse Mirra Andreeva, 1/2 finaliste à Périgueux et actuellement 42ème mondiale qui vient de tomber en 1/2 finale du tournoi de Madrid face à la N°2 mondiale Aryna Sabalenka ou comme Varvara Gracheva, également 1/2 finaliste à Périgueux et, depuis qu’elle a obtenu la nationalité française, n°2 derrière Caroline Garcia.
Cette fenêtre ouverte sur le tennis féminin serait impossible sans les nombreux partenaires publics et privés qui nous apportent leur soutien matériel et financier. Le premier d’entres eux ENGIE, partenaire titre de chaque édition, mais aussi les institutionnels, le Conseil départemental, le Conseil régional et bien sûr, la Mairie de Périgueux qui nous permet de vous accueillir sur des courts chaque année renouvelées et dans un cadre de verdure magnifiquement entretenu.
En cette année olympique tellement particulière pour la France qui reçoit, 100 ans après, la plus grande manifestation sportive de la planète, les Jeux Olympiques, le 27ème ENGIE Open Périgord ouvre sur un été sportif qui restera, je le pense, dans les mémoires de toutes les Périgourdines et de tous les Périgourdins.
Bienvenue au CAP Tennis Padel, prenez place autour des courts, l’accès est gratuit pour tous les amoureux de cette sacrée balle jaune.
Bernard Darqué
Directeur du tournoi
Président du CA Périgueux tennis-padel
Edito ENGIE OPEN du Périgord
L’ENGIE Open du Périgord entre dans sa 27ème édition, c’est un réel plaisir de témoigner de l’engagement d’ENGIE au tennis féminin et aux valeurs du sport à travers ce tournoi.
Je me réjouis de cette nouvelle édition aux côtés de la Ville de Périgueux et son agglomération, des partenaires institutionnels et privés, de la Ligue de Tennis Nouvelle-Aquitaine et bien sûr du Cap Tennis Padel.
Partenaire depuis la 1ère édition, ce tournoi illustre la fidélité à nos engagements et à notre rôle d’entreprise partie prenante du développement local. Le groupe ENGIE est un acteur majeur de la transition énergétique et de référence dans l’énergie bas carbone et les services. Nous accompagnons les territoires dans leur transition par des solutions innovantes, performantes et respectueuses de l’environnement aux besoins des collectivités, industriels et particuliers.
L’ENGIE Open du Périgord est aussi l’occasion d’associer nos actions en matière d’insertion et de responsabilité sociale dans le sport. Ainsi le tournoi accueillera des jeunes de l’association Fête le Mur, dont notre Fondation est partenaire, qui utilise le tennis contre toute forme d’exclusion.
De plus, dans le cadre de son engagement dans la lutte contre toutes formes de violences, notamment celles faites aux femmes, ENGIE est également fortement engagée auprès de l’Association REBOND qui lutte contre les violences sexuelles et psychologiques envers les jeunes dans le domaine sportif. Un atelier de sensibilisation sera organisé pendant le tournoi.
Le circuit des ENGIE Open permet d’attirer les meilleurs espoirs du tennis féminin français et plus largement international. Le tournoi devrait cette année encore révéler des talents et futures championnes de demain et nous faire vivre de grands moments !
Je remercie tout particulièrement Bernard Darqué, son équipe et les bénévoles qui œuvrent à l’organisation du tournoi et à son succès.
Je souhaite une excellente édition à l’ENGIE Open du Périgord et un beau rendez-vous sportif à toutes et à tous.
Sabine DEVYNCK
Directeur Régional Nouvelle-Aquitaine
CA Périgueux Tennis Padel – 27ème ENGIE OPEN
Un tournoi unique pour notre territoire.
L’un des tournois de tennis féminin des plus prestigieux en France se déroule sur l’agglomération. Nous en mesurons pleinement cette chance, en cette année de sports Olympiques sur le territoire car l’ENGIE Open de Périgueux permet aux meilleurs espoirs du tennis mondial de s’affronter sur terre battue.
Le Grand Périgueux est heureux de soutenir cette manifestation de haut niveau, placée sous le signe du talent, de la générosité et du plaisir où les ambassadrices de demain d’une discipline exigeante, allient sens de l’effort, qualités physiques et mentales, dépassement de soi, stratégie et persévérance. En répondant à de nombreux besoins en matière d’éducation, de santé, de partage, de rencontres, le sport participe à tous les niveaux au vivre ensemble, offrant des moments de bonheur collectif uniques.
Pour toutes ces raisons, le Grand Périgueux s’associe pleinement à cet événement précieux contribuant aussi au rayonnement de notre agglomération, synonyme de richesses naturelles, culturelles, patrimoniales, historiques. A pied, à vélo, en canoë, ici bat le cœur du Périgord.
Je tiens à féliciter haut et fort tous les bénévoles et les organisateurs. Avec enthousiasme, passion et dévouement, ils continuent à offrir à cette compétition tout l’avenir qu’elle mérite.
Je vous souhaite un excellent séjour et un beau tournoi !
Jacques Auzou
Président du Grand Périgueux
Edito Région Nouvelle-Aquitaine
» Le tennis est un jeu où l’on apprend à se connaitre soi-même comme l’a si bien dit Arthur Ashe.
Comme vous le savez surement, ce fils de policier Arthur Ashe, est issu d’un quartier pauvre en Virginie aux Etat-Unis et a commencé à jouer au tennis à l’aga de huit ans.
Il continua à persévérer malgré le fait que la plupart des tournois lui était interdit en raison de sa couleur de peau.
Son talent et sa détermination lui ont permis de remporter, malgré ces obstacles, des grands chelems dans sa carrière.
En effet, ce soir exigeant, riche en émotions, frustrant parfois, nous confronte à nos limites, nous enseigne la patience et révèle notre force intérieure.
Le tennis, au-delà d’être un simple jeu, est une école de la vie. Chaque échange sur le court est une leçon d’humilité, de détermination et de respect envers son adversaire.
Je tiens à exprimer toute ma gratitude envers le CAP Tennis Padel de Périgueux pour son travail et sa passion dévouée pour ce sport.
Leur engagement à promouvoir le tennis et à offrir un cadre d’excellence aux joueurs et joueuses quels qu’ils soient et peu importe d’où ils viennent est admirable.
Le sport pour toutes et tous, est une volonté politique d’offrir la possibilité sur tout le territoire de pratiquer sa passion et son loisir par le sport. C’est une mission essentielle de la région Nouvelle Aquitaine que j’anime.
A l’évidence, et pour toutes ces raisons, la région ne pouvait que soutenir la 27ème édition du Tournoi international Dames Open Engie du Périgord 2024.
A tous les participants, je vous encourage à vous épanoui sur les courts et à apprécier qu’on puisse vous offrir ce tournoi rendu possible grâce à tous ces bénévoles.
Aux spectateurs, je vous invite à venir nombreux car chaque applaudissement est une énergie et une source de soutien inestimable.
Ensemble, faisons de ce tournoi de tennis un moment où l’excellence sportive se marie avec l’esprit fraternel.
Je vous souhaite à tous un tournoi mémorable où la passion du jeu se mêle à l’inspiration des mots d’Arthur Ashe.
Que le jeu commence ! »
Alain ROUSSET
Président du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine
Épreuve féminine, l‘ENGI E Open du Périgord s’apprête à vivre sa 27e édition.
Cette longévité constitue une juste récompense pour l’équipe d’organisation, dirigée par Bernard Darqué, à laquelle il faut associer l’inestimable contribution des partenaires, dont ENGIE, la Municipalité de Périgueux, les Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine et le Conseil départemental de la Dordogne.
Au-delà de l’aspect sportif, rappelons-le, ce type d’épreuves, soutenus par la FFT, créent souvent une forte dynamique locale à tous les niveaux, notamment dans les clubs. Ils fédèrent les énergies, ouvrent aux jeunes une fenêtre sur le tennis de haut niveau ou permettent encore aux arbitres d’acquérir de l’expérience…
Je profite de l’occasion pour adresser mes plus vifs remerciements aux dirigeants de la ligue de Nouvelle-Aquitaine et du comité de Dordogne, ainsi qu’aux bénévoles du CA Périgueux Tennis Padel, club d’accueil.
Enfin, je formule mes encouragements sportifs à l’ensemble des joueuses qui prendront part à cette manifestation, tout en souhaitant que l’une de nos représentantes transforme cette nouvelle édition en une fête inoubliable.
Gilles Moretton
Président de la FFT