Edito 24e ENGIE OPEN

Edito de Madame Labails, Maire de Périgueux

Engie Open Périgord Tournoi international de tennis féminin

Je suis très heureuse que ce bel évènement puisse se tenir en ce mois de juin, après une année où le tournoi a été bousculé par la crise sanitaire. Cette rencontre est une occasion exceptionnelle pour remettre le tennis sur le devant de la scène. Ce sport a beaucoup souffert des contraintes et des restrictions. Cette 24ème édition est un renouveau, et elle sera ainsi un moment précieux, une célébration.

L’Engie Open du Périgord représente un évènement incontournable à Périgueux. C’est un moment charnière pour nombre de jeunes espoirs du tennis. Evènement de référence dans le monde du tennis, ce sont sur les terrains en terre battue du CAP Tennis que se disputent chaque année des matches entre joueuses professionnelles du monde entier. Ce tournoi n’est possible que grâce à la mobilisation de partenaires publics, associatifs et privés. Il constitue en cela une belle réussite collective.

Je tiens à dire ma fierté que notre ville participe à la valorisation du sport féminin. Longtemps boudé, le sport féminin est à l’honneur à Périgueux et je me réjouis que ce tournoi de référence soit organisé, depuis maintenant 25 ans, dans notre belle ville. Nous avons toujours affirmé notre attachement à ce que le sport soit accessible à toutes et tous. Cette ambition qui nous est chère est partagée par le CAP Tennis qui y contribue de par son action quotidienne et ses grands évènements, au premier lieu duquel l’Engie Open du Périgord.

Cette rencontre est aussi l’occasion de faire découvrir aux joueuses, aux passionnés et tout simplement aux curieux, notre magnifique territoire et les richesses qu’il renferme. Périgueux a toujours été une terre de sport. Le sport, et ce tournoi international en est un bel exemple, c’est la compétition, mais c’est aussi le dépassement de soi, le respect des règles et des autres et l’apprentissage du vivre-ensemble. Ces valeurs, ce sont celles portées collectivement à l’occasion de l’Engie Open du Périgord.

Aussi, je tiens à souhaiter bonne chance à toutes les joueuses. A chacune et chacun d’entre vous, je souhaite une belle 24ème édition de l’Engie Open du Périgord. Elle sera, j’en suis sûre, une rencontre inoubliable !

Delphine Labails

Maire de Périgueux
Première vice-présidente du Grand Périgueux

Edito 24e ENGIE OPEN

Dans quelques jours, le circuit professionnel féminin ITF fera de nouveau étape en Nouvelle-Aquitaine à l’occasion de
l’ENGIE Open du Périgord organisé sur les installations du CA Périgueux, en dépit de conditions sanitaires
contraignantes.
Révélateur du dynamisme existant au sein de nos clubs, mais également de notre Ligue, ce tournoi doit avant tout sa
réussite à ses nombreux bénévoles, qui s’impliquent sans relâche sous la houlette de Bernard DARQUE, lequel a su
fédérer son équipe autour des valeurs de convivialité et de professionnalisme.
Leur savoir-faire et la qualité de l’accueil sont les signes évidents d’une organisation remarquable, sans cesse reconnue et soulignée par les participants, ainsi que par les instances nationales et internationales.
L’appui indéfectible d’ENGIE et de nombreux partenaires institutionnels ou privés, ont permis à cette compétition de s’installer durablement dans le paysage du tennis professionnel.
Il me semble donc fondamental de remercier bénévoles et partenaires, qui permettent aux amateurs de tennis d’assister à une étape du circuit international et de croiser la route de ces joueuses professionnelles venues du monde entier.
Espérons, à ce titre, que le protocole sanitaire en vigueur permettra à un public nombreux d’admirer ces championnes, qui auront à coeur de succéder à Tessah ANDRIAJAFITRIMO, gagnante en 2019, et d’inscrire leur nom au palmarès
du tournois périgourdin.
Je vous donne donc rendez-vous autour des courts du CAP du 21 au 27 juin !
Ensemble, nous pourrons retrouver ce qui nous fait vibrer et nous procure les plus belles émotions !
Que la meilleure gagne et vive le tennis en Nouvelle-Aquitaine !

Alain Moreau

Président de la Ligue Nouvelle-Aquitaine de Tennis

Dordogne-Périgord : Plus que jamais, soutien au sport

Le Conseil départemental de la Dordogne est particulièrement heureux de soutenir cette nouvelle édition de l’Open Engie du Périgord.

Plus que jamais, le sport doit faire l’objet de la plus grande attention de la part des institutions publiques, tant il est une composante essentielle de notre vie et de nos territoires.

Chacun sait les difficultés subies par les clubs et le sport en général liées à la pandémie de Covid. Dès le départ, le Département a fait le choix de maintenir son soutien inconditionnel à toutes les structures sportives en maintenant notamment le niveau de ses subventions. Ce choix nous l’avons réaffirmé pour l’exercice budgétaire 2021.

C’est ainsi que nous sommes aux côtés de l’équipe du président Darqué pour cet événement majeur du tennis féminin en Dordogne-Périgord et à l’échelle de la Région Nouvelle-Aquitaine.

L’Open Engie du Périgord est devenu au fil des ans, l’un des tournois incontournables de notre région. La qualité de l’accueil et l’organisation de la compétition en font une référence qui permet chaque année de découvrir des joueuses confirmées ou en devenir.

Cette 24éme édition de l’Open Engie féminin est l’un des événements sportifs qui ouvriront l’été sportif périgourdin.

Bonne édition 2021.

Germinal Peiro

Président du Conseil départemental

Le mot du Directeur du tournoi

C’est avec un immense plaisir que je vous souhaite la bienvenue pour la 23ème édition de l’ENGIE OPEN Périgord. Pour la 23ème année consécutive maintenant c’est une équipe de 25 bénévoles qui travaillent en coulisse tout au long de l’année pour réussir cet événement. Le tennis est le premier sport  féminin et je suis fier que le conseil départemental de Périgueux offre ce tournoi à la population de Périgueux et du département.

Je remercie les partenaires de ce tournoi qui contribuent à son rayonnement. Grâce à leur fidélité et leur soutien nous pouvons relever le défi. Un merci particulier au partenaire titre Engie de nous accompagner depuis 23 ansi qu’aux partenaires institutionnels toujours présents à nos côtés, la Ville de Périgueux, le Conseil Départemental, la Région Nouvelle-Aquitaine, la Fédération Française de Tennis, la Semitour et le Grand Périgueux. Merci aussi à tous les autres partenaires ils élargissent la famille du tournoi.

Ce tournoi est donc l’occasion pour tous les passionnés de tennis de Dordogne de découvrir celles qui occuperont les premiers rangs du tennis mondial de demain. Nous espérons que cette 23ème édition sera une belle réussite et nous vous attendons nombreux sur les courts du CAP. Et je le rappelle l’entrée est gratuite.

Bernard Darqué

Président du CAP Tennis

Edito ENGIE OPEN du Périgord

C’est un réel plaisir de retrouver l’ENGIE Open du Périgord et de le voir rayonner de nouveau.

ENGIE accompagne le tennis féminin depuis plus de 30 ans et fidèlement le tournoi qui lance sa 24ème édition. Je me réjouis de ce partenariat, aux côtés des partenaires institutionnels et privés, qui témoigne de notre ancrage local.

En effet, le Groupe est un partenaire proche des territoires dont les activités sont intimement liées à la vie locale des régions. Nos initiatives et réalisations témoignent de nos engagements d’entreprise citoyenne partenaire du développement économique local. Nous comptons près de 5 400 collaborateurs en Nouvelle-Aquitaine. ENGIE inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers pour relever les grands enjeux de la transition énergétique vers une économie neutre en carbone. Nous nous appuyons sur nos métiers clés (gaz, énergies renouvelables, services) pour proposer des solutions innovantes, plus sobres en énergie, plus respectueuses de l’environnement et adaptées aux besoins des collectivités, industriels et particuliers.

L’ENGIE Open du Périgord a reçu les plus grandes joueuses espoirs sur terre battue et permet de faire découvrir les championnes de demain. Je tiens à saluer le tour de force et le professionnalisme de Bernard Darqué, de l’équipe organisatrice et des bénévoles, qui font vivre le tournoi et vont mettre une fois de plus tout leur cœur dans cette nouvelle édition aux contraintes encore plus exigeantes.

Je souhaite à toutes et à tous une belle semaine tennistique.

Vincent LAMY

Délégué Territorial d’ENGIE

Edito 24e ENGIE OPEN

Un tournoi précieux pour notre territoire !
Le Grand Périgueux soutient les associations sportives

En un quart de siècle, l’ENGIE Open de Périgueux s’est imposé comme un tournoi de tennis féminin des plus prestigieux en France, permettant aux meilleurs espoirs du tennis mondial de s’affronter sur terre battue.

Plus que jamais, dans un contexte difficile et incertain marqué par la crise sanitaire et économique, le Grand Périgueux est heureux de soutenir cette manifestation de haut niveau, placée sous le signe du talent, de la générosité, du plaisir, où les jeunes ambassadrices d’une discipline exigeante allient sens de l’effort, qualités physiques et mentales, dépassement de soi, stratégie et persévérance.

En répondant à de nombreux besoins en matière d’éducation, de santé, de partage, de rencontres, le sport participe au vivre ensemble et offre des moments de bonheur collectif uniques, que nous espérons tous retrouver très vite.

Pour toutes ces raisons, le Grand Périgueux s’associe pleinement à cet événement précieux contribuant au rayonnement de notre agglomération.

Je tiens à saluer Bernard Darqué et toute son équipe, à féliciter haut et fort tous les bénévoles et les organisateurs. Avec enthousiasme, passion et dévouement, ils ont déployé une énergie mise à rude épreuve ces derniers mois pour continuer à offrir à cette compétition l’avenir qu’elle mérite.

Je vous souhaite un excellent séjour et un beau tournoi !

Jacques Auzou

Président du Grand Périgueux