Edito 23e ENGIE OPEN

L’Engie Open du Périgord revient sur le devant de la scène en investissant pendant une semaine les terrains en terre battue du CAP Tennis.

Cette année, ce tournoi prestigieux signe sa 23e édition. Cette longévité illustre le savoir-faire du club périgourdin présidé par Bernard Darqué et traduit toute la confiance accordée par la Fédération française de tennis.

Je tenais à féliciter tous les capistes qui sont les artisans de cette organisation.

A chaque fois, c’est pour moi une réelle satisfaction que d’accueillir cette compétition de haut vol, car elle participe au rayonnement de notre ville en réunissant les meilleurs espoirs du tennis mondial et en faisant la part belle au sport féminin en général.

Elle offre également aux Périgourdins une occasion privilégiée d’assister gratuitement à des rencontres de haut-niveau dans un cadre magnifique.

Pour cette édition 2019, je souhaite à toutes les participantes et à toute l’équipe organisatrice une très belle semaine tennistique.

Antoine Audi

Maire de Périgueux
Premier vice-président du Grand Périgueux
Conseiller régional de la Nouvelle Aquitaine

Edito 23e ENGIE OPEN

Dans quelques jours, le circuit professionnel féminin fera de nouveau étape en Nouvelle-Aquitaine à l’occasion de l’ENGIE Open du Périgord organisé sur les installations du CA Périgueux. Signe d’un dynamisme incontestable au sein de nos clubs, mais également de notre Ligue, cet évènement doit son succès aux nombreux bénévoles, qui s’impliquent sans relâche sous la houlette de Bernard DARQUE. Leur savoir-faire, la qualité de l’accueil et le professionnalisme de l’organisation sont les éléments tangibles d’une organisation remarquable, sans cesse reconnue et soulignée par les joueuses et leur encadrement.

L’appui indéfectible d’ENGIE, mais aussi de nombreux partenaires institutionnels et privés, ont permis à cette compétition de s’installer durablement dans le calendrier de ce début d’été, mais également d’asseoir sa notoriété et sa pérennité au sein du circuit ITF. Je profite donc de ces quelques lignes pour remercier bénévoles et partenaires, qui permettent aux amateurs de tennis de Périgueux, et plus largement de Nouvelle-Aquitaine, de vivre au plus près une étape majeure du circuit ITF Féminin en France. Une fois de plus, attendons-nous à des tribunes remplies par un public de connaisseurs, qui saura s’extasier devant les coups brillants de ces joueuses confirmées ou en devenir.

Toutes auront à cœur de succéder à Nadia PODOROSKA et d’inscrire leur nom à un palmarès bien fourni en remportant ce tournoi en terre périgourdine.

Je vous donne donc rendez-vous autour des courts du CA Périgueux du 24 au 30 Juin prochains ! Ensemble, nous pourrons nous enthousiasmer autour de ces joueuses venues du monde entier et vibrer au rythme de leurs coups et de leurs émotions ! Que la fête soit belle et que la meilleure s’impose !

Alain Moreau

Président de la Ligue Nouvelle-Aquitaine de Tennis
Vice-Président de la FFT en charge des Compétitions Internationales et du Développement de la Marque Roland Garros

L’ENGIE Open du Périgord s’apprête à vivre sa 23e édition

Cet enracinement prouve que l’épreuve a su trouver sa place sur le circuit de sa catégorie et séduire un public amoureux de sport de haut niveau. Parallèlement, cet événement poursuit son développement en matière d’animations, de communication et d’accueil.

Cette réussite témoigne aussi de l’excellent travail de l’équipe d’organisation, dirigée par Bernard Darqué., et à laquelle il faut associer la contribution inestimable des partenaires institutionnels et privés.

Je profite de l’occasion pour adresser mes plus vifs remerciements aux dirigeants de la ligue de Nouvelle-Aquitaine et du comité de Dordogne, ainsi qu’aux bénévoles du CAP Tennis qui contribuent au succès de cette épreuve. N’oublions jamais que l’engagement de ces derniers est notre capital humain le plus précieux et qu’il mérite notre respect au regard du temps qu’ils offrent généreusement aux autres.

Enfin, je formule mes encouragements sportifs à l’ensemble des joueuses qui prendront part à cette manifestation, tout en souhaitant que l’une de nos représentantes transforme cette nouvelle édition en une fête inoubliable.

Bernard Giudicelli

Président de la FFT

Dordogne-Périgord : l’esprit sport

Dynamique club de l’agglomération périgourdine, le CAP Tennis est un club de référence qui s’est toujours employé à promouvoir la pratique du sport.

Club formateur, il s’est aussi attaché à développer des épreuves qui figurent parmi les plus belles compétitions de notre département. Ainsi en est-il de l’Open ENGIE du Périgord qui en est cette année à sa 23ème édition, ou encore du tournoi sénior national qui se déroule en fin d’été.

23 ans de persévérance pour l’Open : une prouesse qu’il convient de saluer tant, il est difficile de nos jours, d’organiser et de tenir sur la durée des compétitions de ce niveau.

De fait, l’Open du Périgord figure toujours parmi les tournois féminins de référence de l’hexagone, tournoi retenu tous les ans au calendrier de l’ITF.

Le tournoi et le club support, le CAP Tennis, ont toujours pu compter sur le partenariat fidèle du Département.

Parce qu’il est un formidable vecteur de citoyenneté, de solidarité, d’intégration, de santé et d’épanouissement personnel, le sport est particulièrement soutenu par le Département.  On peut le dire avec fierté en Dordogne-Périgord, nous avons l’esprit sport.

Je vous souhaite à toutes et tous, une excellente édition 2019.

Germinal Peiro

Président du Conseil départemental

Le mot du Directeur du tournoi

C’est avec un immense plaisir que je vous souhaite la bienvenue pour la 23ème édition de l’ENGIE OPEN Périgord. Pour la 23ème année consécutive maintenant c’est une équipe de 25 bénévoles qui travaillent en coulisse tout au long de l’année pour réussir cet événement. Le tennis est le premier sport  féminin et je suis fier que le conseil départemental de Périgueux offre ce tournoi à la population de Périgueux et du département.

Je remercie les partenaires de ce tournoi qui contribuent à son rayonnement. Grâce à leur fidélité et leur soutien nous pouvons relever le défi. Un merci particulier au partenaire titre Engie de nous accompagner depuis 23 ansi qu’aux partenaires institutionnels toujours présents à nos côtés, la Ville de Périgueux, le Conseil Départemental, la Région Nouvelle-Aquitaine, la Fédération Française de Tennis, la Semitour et le Grand Périgueux. Merci aussi à tous les autres partenaires ils élargissent la famille du tournoi.

Ce tournoi est donc l’occasion pour tous les passionnés de tennis de Dordogne de découvrir celles qui occuperont les premiers rangs du tennis mondial de demain. Nous espérons que cette 23ème édition sera une belle réussite et nous vous attendons nombreux sur les courts du CAP. Et je le rappelle l’entrée est gratuite.

Bernard Darqué

Président du CAP Tennis

Edito ENGIE OPEN du Périgord

ENGIE a toujours donné une place importante au sport et soutient le développement du tennis féminin depuis 1992.

Partenaire titre de L’ENGIE OPEN DU PERIGORD depuis 23 ans, nous sommes fiers de cette belle histoire et d’accompagner le tournoi depuis son origine. ENGIE est un partenaire industriel proche des territoires dont les activités sont intimement liées à la vie locale des régions. Nos nombreuses initiatives et réalisations témoignent de nos engagements d’entreprise citoyenne partenaire du développement économique local. Nous comptons plus 5 400 collaborateurs en Nouvelle-Aquitaine. Acteur engagé, notre ambition est d’être un leader de la transition énergétique zéro carbone.

L’ENGIE OPEN DU PERIGORD a connu la participation des plus grandes joueuses espoirs sur terre battue et permet de faire découvrir les talents de demain. Je tiens à adresser mes remerciements à Bernard Darqué et à son équipe, pour leur engagement fidèle à œuvrer sur cet événement.

Au nom d’ENGIE, je souhaite à toutes et à tous une excellente édition 2019 du tournoi.

Eric Sarrazin

Directeur Régional Nouvelle-Aquitaine

Edito 23e ENGIE OPEN

Le tournoi international l’ENGIE Open du Périgord accueillera cette année encore les meilleurs espoirs du tennis féminin, 32 d’entre elles se situant entre la 150e et la 250e place mondiale. Toutes, portent déjà haut les valeurs de savoir-faire et de savoir-être, afin de devenir demain les ambassadrices d’une discipline sportive synonyme de dépassement de soi, de goût de l’effort et de persévérance.

Placé sous le signe du talent, de la générosité et du plaisir, ce prestigieux tournoi, participe avec succès au vivre ensemble, à la promotion du sport féminin, au rayonnement et à l’attractivité du territoire. Avec ses animations, cette compétition unique offre aussi des moments privilégiés avec les plus jeunes, afin de susciter de nouvelles vocations. En apprenant des futures championnes, certaines pourront suivre les traces de leurs aînées.

Pour toutes ces raisons, le Grand Périgueux s’associe à cet événement incontournable sur l’agglomération.

Je remercie et félicite tous les bénévoles ainsi que l’ensemble des organisateurs passionnés, dévoués et impliqués depuis des mois pour que cette 23e édition connaisse la réussite qu’elle mérite.

Je vous souhaite à tous un excellent séjour et bien sûr une fort belle compétition.

Jacques Auzou

Président du Grand Périgueux