Edito 25e ENGIE OPEN

Edito de Madame Labails, Maire de Périgueux

Engie Open Périgord Tournoi international de tennis féminin

C’est avec beaucoup de plaisir que nous allons pouvoir, cette année encore, profiter d’un tournoi d’exception à Périgueux. C’est une immense fierté que d’accueillir une compétition de si grande qualité au cœur de notre ville.

L’Engie Open Périgord, c’est un tournoi international de tennis féminin de très haut niveau. Chaque année, sont reçues, en effet, des joueuses de rang international pour des rencontres hors pair qui nous tiennent en haleine durant toute la semaine. C’est aussi l’occasion de découvrir et de révéler des talents.

Il me faut rappeler que les terrains en terre battue sur lesquels se jouent ces matches de haut vol sont parmi les seuls de Nouvelle-Aquitaine. C’est donc une manifestation exceptionnelle à laquelle nous avons la chance d’assister.

Vous le savez, je suis très attachée à la pratique du sport et naturellement du tennis. C’est la raison pour laquelle la Ville de Périgueux se tient aux côtés du CA Périgueux Tennis Padel. Le club réussit le pari de rendre accessible le tennis à toutes et tous, tout en organisant des rencontres reconnues au niveau mondial.

L’Engie Open Périgord, c’est un évènement sportif de haut niveau, mais c’est aussi une manifestation conviviale, ouverte aux plus petits et aux plus grands, aux amateurs comme aux professionnels.

C’est également une formidable occasion de faire découvrir la Ville de Périgueux aux passionnés de tennis qui se pressent, chaque année, pour assister à la compétition, mais également découvrir de nouveaux horizons. C’est donc une grande richesse pour notre population et nos acteurs locaux.

Je tiens à adresser tous mes vœux de succès aux joueuses. Je suis sûre que nous nous souviendrons de cette 25ème édition de l’Engie Open du Périgord. Je suis impatiente de partager ces moments avec chacune et chacun d’entre vous.

Delphine Labails

Maire de Périgueux
Première vice-présidente du Grand Périgueux

Edito 25e ENGIE OPEN

Dans quelques jours, les habituées du circuit professionnel féminin ITF retrouveront le CA Périgueux pour une nouvelle édition de l’ENGIE Open du Périgord.

Révélateur du dynamisme existant au sein de nos clubs, mais également de notre Ligue, ce tournoi doit avant tout sa réussite et sa longévité à ses nombreux bénévoles, qui travaillent sans relâche autour de Bernard DARQUE, qui a toujours su privilégier la convivialité et le professionnalisme.

La parfaite organisation, née de leur savoir-faire et de la qualité de l’accueil périgordin, font de ce tournoi un évènement apprécié et reconnu, à la fois par les joueuses et les instances nationales et internationales.

La fidélité d’ENGIE et de nombreux partenaires institutionnels ou privés, ont permis à cette compétition de s’installer durablement dans le calendrier international et professionnel.
Il convient donc de remercier à la fois les bénévoles et les partenaires, qui permettent à une étape du circuit professionnel de se dérouler à Périgueux et de présenter chaque année un spectacle exceptionnel au public toujours plus nombreux.

A l’aube de cette édition 2022, le mystère reste entier sur l’identité de celle qui succèdera à Diane PARRY… et pour le découvrir, je vous donne donc rendez-vous autour des courts du CAP du 20 au 26 juin prochains.

Que la fête soit belle et vive le tennis en Nouvelle-Aquitaine !

Alain MOREAU
Président de la Ligue Nouvelle-Aquitaine de Tennis

Dordogne-Périgord : l’esprit sport

L’Open Engie du Périgord figure aujourd’hui parmi les tournois féminins de référence de l’hexagone, tournoi retenu tous les ans au calendrier de l’ITF. Une véritable prouesse pour un événement qui ouvre par ailleurs l’été sportif périgourdin.

L’Open Engie du Périgord est ainsi devenu au fil des ans un des tournois incontournables de notre région. La qualité de l’accueil et l’organisation de la compétition par l’équipe du président Darqué en font une référence qui permet chaque année de découvrir des joueuses confirmées ou en devenir sur le circuit mondial.

Après 2 années marquée par la crise du Covid, le sport retrouve des couleurs. Dans ce moment difficile, le Département a été aux côtés des clubs. Le tournoi et le CAP Tennis ont toujours pu compter sur le partenariat fidèle du Département.

Club dynamique, club formateur, le CAP Tennis est un club de référence qui s’est de tout temps employé à promouvoir la pratique du sport du plus jeune au plus ancien, à se développer en créant notamment une nouvelle épreuve au succès renouvelé, le tournoi sénior national.

Parce qu’il est un formidable vecteur de citoyenneté, de solidarité, d’intégration, de santé et d’épanouissement personnel, le sport est particulièrement soutenu par le Département. On peut le dire avec fierté en Dordogne-Périgord, nous avons l’esprit sport.

Je vous souhaite à toutes et tous, une belle édition 2022.

Germinal Peiro

Président du Conseil départemental

Interview Président du CAP Tennis-Padel et du directeur du tournoi

Rôle majeur dans le fonctionnement du club et les prises de décisions, le président doit être sur tous les fronts. Rencontre avec Bernard Darque, président du CAP Tennis-Padel afin de comprendre ce rôle ainsi que les évolutions du tournoi.

Pouvez-vous expliquer le rôle d’un président d’un club sportif ?

Le président est d’abord et surtout un pilote. Pilote d’une équipe de bénévoles élus (le Comité directeur), de salariés,  qui œuvrent tous pour que le club répond à son objectif premier : mettre la pratique de notre sport, en l’occurrence le tennis et le padel accessible à tous les périgourdins.

Mais encore ?

Depuis l’initiation au loisir ou à la compétition, chaque adhérent doit pouvoir trouver au club, la pratique qu’il souhaite avec les conseils d’enseignants professionnels diplômés. Il est important que le club dispose d’ installations à la hauteur des attentes de chacun. Le CA Périgueux Tennis Padel est le 1er club terre battue de Dordogne et à ce titre, la Fédération Française de tennis l’a labélisé : Club Roland Garros.

Le poste de président est-il un métier à part entière ?

Avant tout, le Président est un bénévole habité par des passions, celle de son sport, mais aussi celle d’être au service des autres. Ce n’est pas un « métier », mais une mission qui m’anène à être présent tous les jours pour répondre à toutes les sollicitations.

Quelles sont vos missions ?

Outre le pilotage du comité directeur, je suis le lien avec les institutionnels, la Mairie de Périgueux principalement puisque nous sommes sur des installations municipales, mais aussi le grand Périgueux, les Conseils départemental ou régional et tous les partenaires privés qui nous accompagnent depuis des années et ceux qui nous rejoignent chaque saison.

Après la période Covid, que pensez-vous de cette saison 2022 ?

Nous avons  vécu deux années très difficiles. Malgré cela, les adhérents ont très bien compris la difficulté qui était la notre. Respecter les règles sanitaires qui ont été imposées à tous. Notre préoccupation a été de garder le lien avec chaque adhérent par une communication régulière et maintenir nos installation en bon état pour que le redémarrage se fasse sans difficulté.

En dehors de mobilités personnelles ou professionnelles, nous avons retrouvé la quasi majorité de nos adhérents rapidement après la reprise.

Quels sont vos projets ?

C’est difficile de répondre simplement à cette question. Sur le plan sportif, je souhaite que nous conservions cette qualité du CA Périgueux Tennis Padel, celle de former les jeunes et d’amener ceux qui le souhaitent, vers le plus haut niveau. Notre équipe féminine 1 est sur le point d’accéder à la 3ème division des Championnats de France. L’équipe masculine y participe déjà. Le club a déjà récolté plusieurs titres de champions individuels sur le départements, d’autres sont qualifiés pour les phases finales régionales. Pour les infrastructures, nous travaillons, avec la municipalité, à la couverture de nos Padels.

Quelques mots sur cette 25ème édition 2022 de l’ENGIE Open du Périgord.

Cette 25ème édition sera dans la lignée de ce que nous avons vécu avant la pandémie. Le public sera autorisé à venir voir les matchs (l’entrée est toujours gratuite) et des animations sont prévues au cours de la semaine. Un master sera même organisé par le Comité Dordogne pour cet ENGIE Open du Périgord. A ce jour, nous ne connaissons pas encore les joueuses qui seront présentes dans le tableau final, mais si je me réfère aux dernières éditions : Diane Parry actuelle n° 96 et championnes du monde juniors en 2020, la suissesse Jill Teichmann actuelle n° 24, Varvara Gracheva n°72 et l’argentine Nadia Podoroska n°117, je ne peux que souhaiter à la vainqueure de cette année de suivre le même chemin.

Bernard Darqué

Président du CAP Tennis

Edito ENGIE OPEN du Périgord

L’ENGIE Open du Périgord s’apprête à vivre sa 25ème édition.

ENGIE accompagne le tennis féminin depuis 30 ans cette année et fidèlement le tournoi depuis l’origine. Je me réjouis de ce partenariat qui témoigne de notre ancrage local aux côtés de la Ville de Périgueux et son agglomération.

ENGIE est un groupe énergéticien de référence dans l’énergie bas carbone et les services. Partenaire des territoires, nous sommes engagés chaque jour pour accélérer la transition énergétique. Le Groupe s’appuie sur ses métiers clés (gaz, énergies renouvelables, services) pour proposer des solutions plus sobres en énergie, plus respectueuses de l’environnement, innovantes et adaptées aux besoins de nos clients, collectivités, industriels et particuliers. Nos initiatives et réalisations témoignent de nos engagements d’entreprise citoyenne partenaire du développement économique local.

L’ENGIE Open du Périgord est une étape indispensable du tennis féminin sur terre battue et accueille des joueuses professionnelles et championnes de demain. L’accompagnement du Groupe s’articule aussi autour d’actions d’insertion sociale par le sport, en s’appuyant notamment sur l’association « Fête le Mur »  qui permet d’initier au tennis des jeunes issus de quartiers prioritaires.

J’adresse tous mes vœux de succès au tournoi et je remercie Bernard Darqué, son équipe et l’ensemble des bénévoles pour leur énergie à faire rayonner ce bel événement sportif et convivial.

Je souhaite à toutes et à tous une excellente édition 2022 de l’ENGIE Open du Périgord.

Vincent LAMY

Délégué Territorial

ENGIE Nouvelle-Aquitaine

Un tournoi incontournable

Bien ancré sur l’agglomération, l’ENGIE Open de Périgueux s’impose comme un tournoi international de tennis féminin des plus réputés en France, où une trentaine de joueuses passionnées parmi les trois cents meilleures du monde, s’affrontent sur terre battue.

En répondant à de nombreux besoins en matière d’éducation, de santé, de partage, le sport participe au vivre ensemble. Il permet d’accéder à des moments de bonheur collectif uniques tout en contribuant au rayonnement de notre territoire.

C’est pourquoi, je suis heureux de soutenir cette manifestation d’envergure, placée sous le signe du talent, de la générosité et du plaisir, avec en toile de fond, le dépassement de soi, la rigueur et la persévérance.

Je félicite Bernard Darqué, son équipe, les bénévoles et les organisateurs. Tous déploient avec patience et enthousiasme les efforts nécessaires pour offrir à ce tournoi la place qu’il mérite.

Je vous souhaite un excellent séjour et une belle compétition.

Jacques Auzou

Président du Grand Périgueux

Edito 25e Engie Open

« Quant aux exercices et aux efforts requis par la gymnastique, il ne s’y engagera qu’avec l’objectif d’éveiller l’ardeur morale de sa nature, plutôt que la force physique et, contrairement aux autres athlètes, il ne s’astreindra pas aux régimes et aux exercices à seule fin d’y gagner une vigueur physique. »

Ces mots de Platon, écrits plus de trois siècles avant notre ère, évoquent avec éloquence les bienfaits du sport dans la société. En effet, si la pratique du sport permet de se dépasser individuellement, elle permet surtout de nous retrouver collectivement.

Or, par les temps qui courent, incertains et parfois inquiétants, quel plaisir plus grand que celui de partager de tels moments de communion ? La pandémie, dont nous nous ne sommes toujours pas sortis, nous rappelle à quel point ces moments sont précieux, tandis que les soubresauts géopolitiques aux frontières de l’Europe illustre le besoin urgent de fraternité … et de sororité.

Car la pratique du sport par toutes et tous, et son accès à travers nos territoires, demeure l’une des missions essentielles du Conseil régional.

A n’en pas douter, le soutien régional à cette 25ème édition de l’Engie Open féminin Périgord, du 20 au 26 juin 2022, illustre cette volonté. Chaque année, cet événement sportif majeur est autant l’occasion de voir évoluer de grandes joueuses, parmi les meilleures, que de nous réunir autour de valeurs humaines et collectives.

A ce titre, je ne doute pas que l’ensemble des compétiteuses, accompagnants et arbitres seront sensibles au savoir-faire et à l’accueil des bénévoles qui rendent possible une telle manifestation.

Alors place au jeu, place à la compétition, et que la meilleure des 32 joueuses gagne ! Mais que toutes, dans l’esprit de Coubertin, prennent plaisir à y participer.

Alain ROUSSET

Président de la Région Nouvelle-Aquitaine

Edito 25e Engie Open

Épreuve féminine, l’ENGIE Open du Périgord s’apprête à vivre sa 25e édition.

Cette longévité constitue une juste récompense pour l’équipe d’organisation, dirigée par Bernard Darqué,  à laquelle il faut associer l’inestimable contribution des partenaires institutionnels et privés.

Au-delà de l’aspect sportif, rappelons-le, ce type d’épreuves créent souvent une forte dynamique locale à tous les niveaux, notamment dans les clubs. Ils fédèrent les énergies, ouvrent aux jeunes une fenêtre sur le tennis de haut niveau ou permettent encore aux arbitres d’acquérir de l’expérience…

Je profite de l’occasion pour adresser mes plus vifs remerciements au dirigeants de la ligue de Nouvelle-Aquitaine et du comité de Dordogne, ainsi qu’aux bénévoles du CA Périgueux Tennis Padel, club d’accueil.

Enfin, je formule mes encouragements sportifs à l’ensemble des joueuses qui prendront part à cette manifestation, tout en souhaitant que l’une de nos représentantes transforme cette nouvelle édition en une fête inoubliable.

Gilles Moretton

Président de la FFT