Edito 26e ENGIE OPEN

Edito de Madame Labails, Maire de Périgueux

Engie Open Périgord Tournoi international de tennis féminin

Comme chaque année, l’été débute sous les meilleurs auspices avec l’Engie Open Périgord et cette nouvelle édition s’annonce très prometteuse.

C’est avec beaucoup de joie et de fierté que nous accueillons à Périgueux ce tournoi international de tennis féminin. Des athlètes de haut niveau se rencontrent à l’occasion de matches inédits. Mais cette semaine de compétition est aussi une opportunité pour découvrir et révéler des talents.

Le site de Périgueux, en terre battue, fait partie des 5 sites les plus remarquables de Nouvelle-Aquitaine. C’est pourquoi la Ville s’attache à entretenir les courts et à les préparer au mieux, à la fois pour la saison, mais aussi pour les rencontres de grande envergure qu’organise le club.

Périgueux est une ville de sport et c’est pour honorer cette tradition que j’ai engagé un vaste projet pour rénover le stade et plus largement créer un parc des
sports et des loisirs qui profitera au club de tennis et padel. Nous nous attacherons ainsi à restructurer les terrains et à améliorer sa visibilité et son accessibilité.

Je veux redire ma reconnaissance au club CA Périgueux Tennis Padel pour son engagement quotidien auprès de tous les publics. Le club réussit le pari de rendre accessible le tennis à toutes et tous, tout en organisant des rencontres reconnues au niveau mondial.

Nombreux sont les passionnés et les amateurs qui se pressent pour assister à l’Engie Open du Périgord. Mals la compétition est également l’occasîon de faire découvrir à tous Périgueux et ses trésors.

Je souhaite bonne chance à toutes les joueuses et une belle compétition à tous.
Je me réjouis de passer ces moments avec vous.

Delphine Labails

Maire de Périgueux

Conseillère régionale de Nouvelle-Aquitaine
Première vice-présidente du Grand Périgueux

Edito 26e ENGIE OPEN

Dans quelques jours, le CAP Périgueux accueillera à nouveau des joueuses venues du monde entier, à l’occasion de l’Engie Open du Périgord.

Bernard DARQUE et son équipe de bénévoles seront à pied d’oeuvre pour que cette 26ème édition allie une nouvelle fois sport professionnel et convivialité.
Je profite de ces quelques lignes pour souligner le travail phénoménal des bénévoles, qui font de cet évènement un exemple remarquable du dynamisme qui habite nos clubs.

La fidélité d’ENGIE et des partenaires, tant institutionnels que privés, est également une des pierres angulaires de ce tournoi, qui a su acquérir ses lettres de noblesse et s’installer comme une date incontournable du calendrier.

Il convient donc de remercier tous ceux qui permettent la tenue de cet évènement majeur dans notre Ligue et de souhaiter la bienvenue à ces championnes d’aujourd’hui et de demain, qui offriront au public périgourdin un spectacle de qualité.
Rendez-vous autour des courts du CAP, du 26 juin au 2 juillet pour découvrir qui succèdera à Selena
JANICIJEVIC.

Alain MOREAU
Président de la Ligue Nouvelle-Aquitaine de Tennis

Dordogne-Périgord : un département sport

Parce qu’il est un formidable vecteur de citoyenneté, de solidarité, d’intégration, de santé et d’épanouissement personnel, le sport est fortement soutenu par le Conseil départemental de la Dordogne.

Le CAP Tennis Padel, avec ses centaines de licenciés, est en phase avec les objectifs que nous poursuivons pour le développement du sport dans notre département puisqu’il a trouvé le juste équilibre entre le sport pour tous et la pratique de haut niveau.

L’ENGIE OPEN Périgord fait ainsi partie des grandes compétitions annuelles du sport périgourdin qui ouvre l’été sportif.

Le Conseil départemental soutient activement l’Open ENGIE du Périgord qui est l’une des vitrines du sport de haut niveau en Dordogne et de la pratique féminine en particulier.

Grâce à cet Open, l’ocre en Dordogne-Périgord n’est plus seulement la couleur des peintures préhistoriques de Lascaux, c’est aussi celle de la terre battue sur laquelle s’affronte la fine fleur des espoirs féminins du tennis mondial.

Je vous souhaite à toutes et tous, une excellente édition 2023.

Germinal Peiro

Président du Conseil départemental

Interview Président du CAP Tennis-Padel et du directeur du tournoi

Il y a encore quelques mois, une situation sanitaire mondiale inquiétait les organisateurs de manifestations sportives, culturelles ou autres. Même si tout n’est pas revenu à la situation initiale, on peut raisonnablement afficher un optimiste libérateur.

Aujourd’hui, je souhaite que tous les amateurs de performances de haut niveau viennent, sur les courts du CA Périgueux Tennis Padel, voir la nouvelle génération féminine disputer cette 26eme édition de l’ENGIE Open du Périgord.

ENGIE, partenaire titre de ce tournoi depuis de nombreuses années et tous les partenaires, qu’ils soient institutionnels ou privés qui nous apportent leur soutien pour que ce qui se fait de mieux pour le tennis féminin de demain soit présent à Périgueux.

Mais toute organisation ne peut se passer de femmes et d’hommes qui s’impliquent pleinement. Je salue comme il convient le travail de toute l’équipe de bénévoles pour leur motivation et leur engagement afin que ce moment unique du tennis féminin international reste une vitrine importante pour le tennis en Dordogne.

Que le tennis prenne place et que les amateurs apprécient le spectacle qui leur est proposé par les futures actrices du circuit international.

Bernard Darqué

Directeur du tournoi
Président du CA Périgueux tennis-padel

Edito ENGIE OPEN du Périgord

Depuis plus d’une trentaine d’années, ENGIE accompagne le développement du tennis féminin et anime les territoires en soutenant une quinzaine de tournois internationaux dont neuf sous l’appellation « ENGIE Open ».

Nous sommes très heureux de contribuer au dynamisme de la vie socio-économique locale et de faire vivre notre marque au cœur des régions. Je me réjouis de cette nouvelle édition, aux côtés de la Ville de Périgueux.

ENGIE est un groupe énergéticien de référence dans l’énergie bas carbone et les services. Partenaire de proximité et acteur engagé pour relever les grands enjeux de la transition énergétique, le Groupe développe des solutions innovantes, performantes et respectueuses de l’environnement adaptées aux besoins de nos clients.

L’ENGIE Open du Périgord permet de révéler les talents et futures championnes de demain du circuit tennistique français. Je leurs souhaite également de fouler la terre battue de Roland-Garros dont le Groupe est l’un des Partenaires Officiels.

Notre accompagnement s’articule aussi autour d’actions d’insertion sociale par le sport. Ainsi le tournoi accueillera l’association Fête le Mur qui lutte contre toute forme d’exclusion et initie les jeunes au tennis.

J’adresse tous mes vœux de succès à cette 26ème édition, à Bernard Darqué, à son équipe et aux bénévoles de Cap de Tennis qui déploient toute leur énergie et tout leur enthousiasme à faire rayonner le tournoi.

Je souhaite à toutes et à tous une excellente semaine sportive et conviviale.

Eric SARRAZIN

Directeur Régional Nouvelle-Aquitaine

CA Périgueux Tennis Padel – 26ème ENGIE OPEN

Au-delà des valeurs qu’ils véhiculent, le sport et le tennis en particulier, sont de formidables vecteurs d’ouverture aux autres, d’apprentissage du groupe et de dépassement de soi.

Chaque année, l’attractivité de ce tournoi ne se dément pas et cette 26ème édition devrait permettre aux joueurs de retrouver un plateau sportif de qualité en favorisant la mixité des âges et des publics, de renouer avec l’excitation de la compétition, mais surtout de prendre du plaisir !

En tant que Président de l’agglomération du Grand Périgueux, je me réjouis du soutien que nous apportons à cet événement alliant esprit sportif et convivialité.

Nous vous souhaitons une très belle édition 2023

Jacques Auzou

Président du Grand Périgueux

Edito ENGIE OPEN du Périgord du 26 Juin au 2 Juillet 2023

Le sport est probablement l’activité humaine qui procure les émotions, personnelles et collectives, les plus fortes, notamment par l’incertitude du résultat. Parce que le sport, c’est la vie, une succession d’émotions.

Développer le sport en Nouvelle-Aquitaine est un enjeu de santé publique. C’est aussi un enjeu social que de permettre à chacun, quels que soient ses moyens et son lieu de vie, de pratiquer en toute sécurité une activité physique. C’est également un enjeu démocratique, car le sport est un formidable outil d’éducation populaire et d’émancipation. Le sport est porteur de valeurs fortes, notamment le respect des règles, l’éducation, le dépassement de soi, la solidarité, le sens du collectif participant pleinement à la construction et à l’épanouissement personnel.

Parce que le sport contribue au bien-être de chacun, et parce que les bienfaits de sa pratique, individuelle ou dans les clubs, véritables piliers de la vie associative, n’est plus à démontrer, la Région est naturellement aux côtés des acteurs sportifs régionaux.

Enfin, le sport coche toutes les cases pour assurer la vitalité d’un territoire. Les événements internationaux en sont la vitrine.

C’est pourquoi la Région renouvelle son soutien au CAP Tennis Paddel pour l’organisation de l’Engie Open du Périgord. A deux semaines de Rolland Garros, ce tournoi international féminin classé ITF, est l’occasion pour 32 joueuses classées entre la 80e et la 150e place mondiale, dont Aya Elaouni, jeune prodige marocaine de 17 ans ayant joué dans le tableau final de Rolland Garros, de s’affronter sur terre battue.

Je tiens à féliciter l’équipe d’organisation et les bénévoles qui n’ont ménagé ni leur temps ni leurs efforts pour accueillir un plateau de qualité, preuve, s’il en est, d’un dynamisme et d’une implication exemplaires.

Je ne doute pas de la réussite de cette 26e édition. Je souhaite bonne chance aux organisateurs et aux joueuses, et présente mes vœux chaleureux de bienvenue en Nouvelle-Aquitaine à tou(te)s celles et ceux venu(e)s de loin.

Alain ROUSSET

Président de la Région Nouvelle-Aquitaine

Épreuve féminine, l‘ENGI E Open du Périgord s’apprête à vivre sa 25e édition.

Cette longévité constitue une juste récompense pour l’équipe d’organisation, dirigée par Bernard Darqué, à laquelle il faut associer l’inestimable contribution des partenaires institutionnels et privés.

Au-delà de l’aspect sportif, rappelons-le, ce type d’épreuves créent souvent une forte dynamique locale à tous les niveaux, notamment dans les clubs. Ils fédèrent les énergies, ouvrent aux jeunes une fenêtre sur le tennis de haut niveau ou permettent encore aux arbitres d’acquérir de l’expérience …

Je profite de l’occasion pour adresser mes plus vifs remerciements au dirigeants de la ligue de Nouvelle-Aquitaine et du comité de Dordogne, ainsi qu’aux bénévoles du CA Périgueux Tennis Padel, club d’accueil.

Enfin, je formule mes encouragements juste récompense pour l’équipe sportifs à l’ensemble des joueuses qui prendront part à cette manifestation, tout en souhaitant que l’une de nos représentantes transforme cette nouvelle édition en une fête inoubliable.

Gilles Moretton

Président de la FFT